communication pro pour auto entrepreneurs fauchés

Dans ce billet, pas de domotique ou de vidéosurveillance. Il est plutôt destiné aux micro-entrepreneurs. Si comme moi, vous n’avez pas de quoi vous offrir les services d’une boite de com ou d’un infographiste, voici deux sites web intéressants pour votre communication et prospection. Qu’elle soit print, web ou mail.

Le premier, c’est Canva. Vous allez pouvoir y créer des designs online. Il existe une licence payante pour les entreprises mais la version gratuite est largement suffisante pour moi.

création design avec canva

Après inscription, vous allez pouvoir utiliser une variété intéressante de modèles (logo, flyers, publicité Facebook, bannière Google plus, cv, faire-part et j’en passe). A noter la possibilité d’utiliser des dimensions personnelles.

canva-models

La prise en main du bureau Canva est simple. A gauche les outils. Au centre votre design. En haut les options. Une fois satisfait de votre design, l’export se fera en JPG, PNG, PDF standard ou en PDF impression.

canva-bureauDans le même principe vous avez le très bon site magic.piktochart. Malheureusement l’export PDF est réservé à la version pro.

NB : Pour parfaire votre création, vous pouvez uploader vos images sur tinypng (ou tinyjpg c’est pareil) pour en réduire le poids sans toucher à la qualité. C’est mieux pour la vitesse d’ouverture des pages de votre site web (Google aime bien quand ça va vite…)

tinypng

Le second, c’est le site Mosaico. Sur ce site vous allez pouvoir éditer des Mails ou des newsletters responsives.

mosaico-bureau

J’ai testé sur plusieurs clients et ça fonctionne. Vous commencez par choisir un des deux templates disponibles pour la version free. Vous êtes directement accueilli par un petit tuto sous forme de slides. Il vous suffira alors d’ajouter et de personnaliser des blocs (couleur, police, etc..). D’y coller vos photos ou vos graphiques créés avec Canva et le tour et joué. Je conseille quand même pour ceux qui ont une petite notion d’HTML et de CSS de regarder côté code pour faire pointer les photos sur le www de son site web pro. En effet, via le site de Mosaico, elles semblent compressées.

Attention pour les mails de prospection, ne pas oublier la législation anti spam… un compte free Mailchimp est souvent nécessaire pour gérer votre base d’abonnées et les désabonnements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.